Peut-on étudier la chose ?

Modifié par Murielfw

Se retrouvant seule avec Ash, Ripley s'interroge sur ce que peut bien être cette "chose". Ash est seulement en mesure de lui répondre que, après avoir analysé les cellules qui composent son corps, il peut affirmer que cette créature est polymorphe, son adaptation la rendant particulièrement résistante. Avant de le laisser s'occuper de Kane, elle lui signifie son incompréhension et sa réprobation, quant au fait qu'il l'ait laissé entrer dans le vaisseau sans procédure de quarantaine, à quoi Ash répond de manière autoritaire (il est son supérieur hiérarchique) et cinglante : que chacun fasse son travail.


Questions :

1. Quelles difficultés méthodologiques rencontre-t-on lorsque l'on cherche à connaître une entité dont la forme (morphè, en grec ancien) est changeante ? Est-ce seulement possible ?

2. D'après son comportement depuis le début de l'expédition, en quoi consistent le travail et le rôle de Ripley ?

3. Ce propos inquiétant de Ash ne laisse-t-il pas entendre, par les diverses significations qu'il peut recouvrir, que son travail à lui ne serait peut-être pas le même ? D'après son comportement depuis le début de l'expédition, quelle hypothèse peut-on faire quant au but qu'il poursuit ?


Quelques instants plus tard, le reste de l'équipage est appelé en urgence pour aller voir Kane : l'Alien a étonnamment disparu de son visage, sans y laisser de séquelles apparentes. Tous se mettent à sa recherche dans la pièce : il finit par tomber du plafond, inerte. S'ensuit une discussion serrée, opposant Ash, qui souhaite le ramener sur Terre, et Ripley, que la prudence pousse à vouloir le laisser dans l'espace. On apprend à cette occasion que c'est le premier voyage de Ash avec cet équipage : il a au dernier moment été substitué au directeur scientifique habituel.

L'équipage du vaisseau d'expédition rejoint alors le Nostromo, où il est cette fois décidé de placer Kane en quarantaine.

Alors que la marche à suivre concernant ses soins fait débat (faut-il le plonger dans le sommeil ?), Ash rappelle en urgence tout l'équipage : Kane est réveillé.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0